POURQUOI CONSULTER ?
TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE ADULTE
Le travail de thérapie s'adresse à toute personne qui souhaite s'inscrire dans un processus de changement.
La vie est un changement permanent. Accepter le changement plutôt que de le craindre est une fabuleuse opportunité pour aller de l'avant. Initier un processus de changement permet de se dégager de sa souffrance et de donner une nouvelle impulsion au cours de sa vie.
Un travail thérapeutique peut aider lorsque l'on traverse une période de vie singulière comme une séparation ou un deuil, lorsque les obstacles à la réalisation personnelle empêchent d'avancer ou tout simplement lorsque l'on ressent une souffrance ou des émotions telles que de la détresse, de la tristesse, de la mélancolie ou de l'angoisse.
Le travail thérapeutique permet de se dégager de sa souffrance ou de ses entraves, en donnant du sens à ce qui est et à ce qui a été vécu, et à s'engager pleinement dans un processus de changement.
Le thérapeute propose un espace d'écoute et de parole dans un cadre neutre et bienveillant, protégé par le secret professionnel.
Mon orientation analytique et psychodynamique donnent une place aux processus inconscients, aux dynamiques familiales et conjugales, tout comme à la réalité du quotidien.
Psychologue clinicienne, je propose des thérapies individuelles en face à face.
PÉRINATALITÉ
La grossesse, tout comme les premiers mois avec le bébé, sont des périodes de joies intenses qui peuvent coexister avec un sentiment de vulnérabilité importante. Devenir parent se fait souvent au travers d'un remaniement profond de sa sphère intime et affective.
L'accompagnement mère-bébé permet de dégager les mères de leurs angoisses et de leurs craintes, afin qu'elles puissent vivre leur maternité pleinement et sereinement.
Les pères ont aujourd'hui toute leur place dans l'histoire périnatale. Ils jouent un rôle majeur auprès de la mère et de l'enfant et peuvent à ce titre consulter un psychologue, au même titre que leur compagne, pour la triade ou pour eux-mêmes.
ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITÉ
Devenir parent ne va pas de soi. Il est parfois difficile de savoir "décoder" son bébé, d'être pleinement à l'aise dans sa fonction de parent.
Chaque enfant est différent.
Le tout petit peut aussi manifester ses difficultés à sa manière, à travers le corps, un trouble de l'endormissement ou du sommeil.
Un accompagnement par un psychologue pendant les premiers mois du bébé peut s'avérer précieux afin de vivre sa parentalité de manière apaisée et de favoriser le développement du bébé.
INFERTILITÉ, PMA, GPA
PSYCHOTHÉRAPIE D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS
Les enfants, comme les adolescents éprouvent parfois le besoin d'avoir "un espace à soi", un espace pour penser et ressentir, un espace pour symboliser et comprendre.
Le travail de psychothérapie d'enfants correspond à un travail d’élaboration et de mise en sens de leurs éprouvés et de leur histoire. Il se fait à travers la parole, le jeu, le dessin et dans la relation avec le psychothérapeute grâce à l'instauration d'un lien de confiance.
Le travail auprès des adolescents s'effectue plus volontiers grâce à la parole, lorsque l'ado se sent libre d’exprimer son monde interne sans crainte d'être jugé.
Cet exercice thérapeutique nécessite souvent une participation active des parents, avec lesquels je propose des entretiens réguliers.
L'attente d'un enfant lorsqu'elle se prolonge peut être vécue de manière très douloureuse pour les couples.
L'annonce d'une infertilité, le suivi en PMA, le recours à une GPA, sont autant d'étapes qui viennent bousculer et mettre à mal l'individu comme le couple.
Mon travail de doctorat a porté sur l'impact de l'infertilité et du don de gamètes sur le couple. A ce titre, je propose un accompagnement spécialisé aux femmes, aux hommes et aux couples qui traversent ce parcours (Insémination, FIV, FIV-ICSI, Don d'ovocytes ou de spermatozoïdes, GPA)
TÉLÉCONSULTATIONS
Lorsque la situation le permet et le nécessite, je propose des suivis en téléconsultations.
THÉRAPIES FAMILIALES
Lorsque les difficultés rencontrées par les familles le nécessitent, je propose la mise en place d'une thérapie familiale où tous les membres de la famille peuvent s'exprimer.
Bien souvent, lorsque l'un des membres de la famille souffre, c'est toute la famille qui souffre.
L'accompagnement de la famille par un thérapeute spécialisé est un outil pour résoudre les conflits et les tensions familiales, dans le respect de la place et de la parole de chacun,
Ma spécialité de thérapeute familial systémique conduit généralement à l'apaisement et à la mobilisation des ressources positives de la famille.